La nuit du 15 Chabaane

La nuit du 15 Chabaane : ليلة النصف من شعبان

الذي عليه أئمة الحديث الحفاظ أنه لم يثبت في فضلها حديث لا في النزول فيها خصوصا ، ولا في قيامها.

Ce qui a été adopté par les Imams du Hadith (Les Hofaaz) c'est qu'il n'existe aucun Hadith authentique à propos de la vertu de cette nuit, que ce soit la descente d’Allah (Nuzoul) durant cette nuit ou bien les prières nocturnes (Qiyam al-layl).


نص الدارقطني على ضعف الكثير منها في العلل.

Ad-Daraqutny a mentionné la faiblesse de nombreux hadiths dans son ouvrage intitulé Al-‘Ilal.

وقال العقيلي : وفى النزول في ليلة النصف من شعبان أحاديث فيها لين، والرواية في النزول في كل ليلة أحاديث ثابتة صحاح، فليلة النصف من شعبان داخلة فيها إن شاء الله.(الضعفاء الكبير : 3 /29)

Al-‘Oqayli a dit : Les hadiths de la descente (Nuzoul) durant la nuit du 15 Chabaane contiennent une certaine fléxibilté (=Faiblesse). En revanche les versions des hadiths concernant la descente d'Allah chaque nuit sont prouvées et authentiques, donc la nuit du 15 Chabaane y est incluse in shaa’a lah (Ad-Du’afaae Al Kabir 3/29) .


وقال أبو الخطاب بن دحية في كتابه ما جاء في شهر شعبان : " قال أهل التعديل والتجريح : ليس في حديث النصف من شعبان حديث يصح " . ( الباعث لأبي شامة : 36) .

Et Abou Al-Khataab ben Di’hya a cité dans son ouvrage (en ce qui concerne le mois de Chabaane) : Les gens de Taadil wa Tajrih disent qu'aucun hadith authentique n’est rapporté à propos de la nuit du 15 Chabaane (Al-Ba’ithe de Abou Chaama : 36).


وقال ابن رجب : " وفي فضل ليلة نصف شعبان أحاديث أخر متعددة ، وقد اختُلف فيها ، فضعّفها الأكثرون ، وصحّح ابن حبان بعضها ، وخرجها في صحيحه " . ( لطائف المعارف : 136)

Et Ibn Rajab a dit : Il existe de nombreux autres hadiths concernant la vertu de la nuit du 15 Chabaane, et les savants ont divergé à son sujet, la majorité d’entre eux les ont affaiblis, et Ibn Hiban a rendu authentiques quelques hadiths et les a rapporté dans son Sahih (Lataa’if al-maarif : 136 ).